Nouvelles sur les produits

OPC Router ‒ Version v4.25 désormais disponible

Nouvel add-on « Store & Forward »

À partir de la version 4.25, l’OPC Router prend en charge la fonctionnalité « Store and Forward » qui permet d’éviter la perte de données lorsque le destinataire (par ex. serveur de base de données, agent MQTT) n’est pas disponible ou la base de données ne peut pas traiter les demandes assez rapidement. Si de telles situations se présentent, l’OPC Router enregistre les données acquises lors de la défaillance de la connexion. Une fois la connectivité rétablie, les données sont lues sur l’OPC Router puis transmises au destinataire initialement souhaité. Store and Forward sert donc à la mise en mémoire tampon des canaux de communication instables qui ne sont pas urgents et ne nécessitent pas de réponse à traiter, ainsi qu’à la transmission des données une fois la communication rétablie.

Cet add-on s’avère ainsi utile lorsque les systèmes cibles (SAPbases de données, etc.) présentent une brève défaillance, planifiée ou non. Il peut par ex. s’agir d’une maintenance, d’une sauvegarde, d’une panne ou d’une défaillance du réseau. Ces cas de figure engendrent des données lacunaires qui peuvent alors être transmises et comblées ultérieurement avec Store and Forward.

Même dans le cadre de la collecte de données statistiques de production dans le Cloud (pour une analyse Big Data), il est judicieux de collecter les données au niveau local en cas de problèmes de communication pour les transmettre ultérieurement vu qu’elles ne sont pas directement utilisées pour contrôler le processus.

Nouvel add-on « Redondance »

Deux OPC Router peuvent être installés en combinaison Primary et Secondary pour des applications à haute disponibilité. Ils se surveillent mutuellement et en cas de défaillance du Primary OPC Router, le Secondary OPC Router assume automatiquement toutes les fonctions en secours automatique. Une fois que le Primary à nouveau disponible, le Secondary arrête automatiquement l’exécution et revient en mode de veille.

Nouvel add-on « Enterprise+ »

Instances dynamiques de modèle

Les Templates permettent déjà depuis un certain temps de créer des « modèles » au sein de l’OPC Router. Ils présentent la même structure que les connexions mais disposent de points de données variables qui peuvent être créés pour chaque instance pour des connexions similaires. Ceci ne pouvait jusqu’à présent se faire que manuellement par la création de lots ou une importation de fichier CSV. Avec l’add-on Enterprise+, ces instances peuvent dorénavant être créées automatiquement via des bases de données. Pour un modèle, différentes valeurs de variable peuvent être transmises pour chaque instance dans un tableau. En cas de nouvelle entrée dans la base de données source, une nouvelle instance est automatiquement générée (un nouveau périphérique est par ex. ajouté pour une transmission de température). Et si le modèle change (une transmission d’horodatage vient par ex. s’ajouter à la transmission de température), toutes les instances existantes et futures sont automatiquement modifiées.

Groupes de notification avancés

L’OPC Router propose des possibilités d’alarme et d’information via la création d’un groupe de notification. Le destinataire de la notification peut ainsi être informé automatiquement par e-mail de scénarios comme par ex. une erreur de transmission, une erreur de plug-in ou une erreur de connexion. D’autres groupes de notification peuvent dorénavant être définis avec cette possibilité de « groupes de notification avancés » au sein de l’add-on Enterprise+. Ainsi, une erreur concernant une connexion SAP peut atteindre d’autres destinataires qu’une erreur signalant un faible niveau de granulés plastiques dans une presse d’injection.

Connexion redondante de sous-systèmes

En plus de la possibilité d’exploiter l’OPC Router lui-même en mode redondant, l’ add-on Enterprise+ dispose d’une fonction de liaison de sous-systèmes fonctionnant dans un environnement de redondance propre. Ceci peut par ex. se rapporter à des systèmes SAPliés, à des systèmes liés via OPC Classic ou OPC UA, ou encore à des bases de données comme par ex. MS SQL . Ces « environnements Primary ou Secondary » peuvent ainsi être connectés avec l’add-on Enterprise+ via les plug-ins disponibles dans l’OPC Router.

Nouveau portail de licence pour une meilleure vue d’ensemble

La nouvelle version fournit un nouveau portail de licence clair en ligne pour l’attribution de licences. Vous bénéficiez ainsi d’une vue d’ensemble des points ci-dessous :

  • licences OPC Router actives,
  • durées afférentes et
  • informations sur les contrats de maintenance existants.

Le portail de licence permet d’activer aisément vos licences en ligne.

Protocole Zipher pour imprimante Videojet

L’intégration du nouveau protocole Zipher pour imprimante Videojet permet maintenant de demander et transmettre des informations sur le statut de l’imprimante. La surveillance d’état Videojet permet ainsi dorénavant d’envoyer un message push via e-mail ou Social Messenger – par ex. Telegram – pour signaler un défaut de l’imprimante et permettre au destinataire d’intervenir immédiatement.

Autres nouveautés

Plus de 40 fonctionnalités ont été implémentées ou traitées pour la version 4.25 de l’OPC Router et cette nouvelle version représente donc la dernière étape de développement de l’intergiciel performant. Citons ici quelques améliorations : il est dorénavant possible d’inclure des certificats PFX et les plug-ins OPC Router peuvent être directement opérationnels sans autre redémarrage.

La nette augmentation de vitesse dans tous les domaines a été rendue possible par le passage interne de la base de données de l’OPC Router à la base de données NoSQL MongoDB. Avec cette amélioration des performances, il n’y a plus de limitation de la taille de la base de données. Celle-ci est désormais illimitée et au niveau local, elle n’est liée qu’à la capacité disponible du disque dur.

En plus de la possibilité d’acheter des licences de routeur OPC perpétuelles (illimitées dans le temps) avec contrat de maintenance, nous avons élargi notre modèle d’abonnement (location de logiciels ou utilisation limitée dans le temps). Les abonnements sont dorénavant disponibles en trois niveaux :

  • Plain
  • Standard
  • Enterprise

Basic/Compact contient la licence de base OPC Router ainsi que différents plug-ins sélectionnés. Le modèle d’abonnement Standard contient déjà tous les plug-ins Standard (aussi ceux à venir). Le modèle Enterprise (niveau d’abonnement le plus élevé) contient tous les plug-ins, add-ons et extensions disponibles, ainsi que toutes les améliorations et mises à jour futures. Sur demande, notre équipe de vente vous donne volontiers de plus amples détails et vous renseigne sur les avantages liés au passage à notre modèle Enterprise.

plus de news